Un passage délicat...
Psychothérapie jeunes adultes
Notre approche
Il est parfois nécessaire d’accompagner le jeune quittant le monde de l’adolescence pour se diriger vers le monde de l’adulte, période dite de l’adolescence et de la jeunesse ; mais aussi période où le jeune croise les limites, les risques, les échecs, en vue de sa croissance et de son autonomie.
Ce passage peut-être délicat
Pour «bien» grandir l’adolescent doit se séparer de ses parents. Des questions se posent, pouvant aller vers une lutte inconsciente et parfois violente entre la loyauté à ses parents (l’enfance) et le besoin naturel de construire ses propres fondements pour se diriger vers sa vie d’adulte.
Une caractéristique de l’adolescence est le désir d’une indépendance, d’une fausse liberté où le jeune est confronté et exposé à des situations à risque (alcool, drogues, jeux, ….) Rassurons nous, l’adolescence n’est pas une maladie ! En revanche ce qui distingue les adolescents d’aujourd’hui de ceux d’antan peut être leurs comportements à risque (sexuels, alcool avec le binge-drinking, drogues, sports extrêmes…).
Mais aussi il peut réagir à la souffrance vécue par des réactions émotionnelles exacerbées, des renfermements jusqu’aux états dépressifs, voire des formes d’auto violence telle la scarification.
Comment accompagner au mieux ce qui fait partie d’un comportement lié à la « crise » d’adolescence d’un comportement plus inquiétant comme la dépression ?
La thérapie ne fonctionne que si le jeune en fait la demande ou à minima est d’accord (sur la proposition d’un adulte référent) afin de se faire aider.
Un endroit chaleureux, neutre, une présence empathique, écoutante, ne portant pas de jugement, la confidentialité des lieux seront un environnement propice afin que l’adolescent puisse contacter ses ressources qui lui permettent d’accéder à de nouvelles perspectives.
Cela pourra être long, avec des avancées, des retours en arrière, des doutes, des questionnements; néanmoins « le jeu en vaut vraiment la chandelle ».
Le psychothérapeute peut-être cela qui facilite le passage tant pour le jeune adulte, que pour le/les parent/s.
Oser se laisser transformer au contact de l’autre pour rester vivant ensemble,
il y a là une véritable leçon de lâcher prise.
Pablo Servigne