Psychologue, Logothérapeute Psychothérapie analytique et existentielle

Giambattista Cavagnini

L'humain me passionne !
Giambattista Cavagnini

Mon parcours

L’humain me passionne ! Les expériences personnelles (responsable-gestionnaire, enseignant,  travailleur social, psychologue), et le contact avec le malaise social et le mal-être de l’autre, n’ont fait qu’accroitre en moi le besoin et le désir de chercher sans cesse un chemin, une alternative, une possibilité, afin que chacun trouve sa voie de réalisation et son individuation dans un élan de créativité et responsabilité, sans cesse renouvelé.

Formation & Diplôme

Formé à la psychologie, aux thérapies humanistes et existentielles et à la psychothérapie analytique. Je vous accueille dans un cadre protégé, confidentiel et bienveillant.  Je vous écoute, vous accompagne, vous soutiens. Je vous aide à découvrir votre voix et votre voie, à prendre conscience et exprimer votre souffrance, mais aussi à entreprendre un chemin du possible vers la transformation et l’accomplissement de l’existence et de votre mission.

Psychothérapie existentielle et logothérapie (Viktor Frankl)

La psychothérapie existentielle en tant qu’intervention spécifique est orientée vers la personne souffrante afin de la libérer par rapport à ses névroses et en mobilisant ses capacités d’auto-distanciation.

Cette approche suppose un concept et une image de l’Être humain comme être libre et responsable dans la réalisation de ce en quoi il croit.

De ce fait c’est une thérapie centrée sur la personne et orientée vers la recherche du sens mais elle est aussi une méthode pour explorer l’histoire de la personne sous l’angle de sa relation avec les valeurs et le sens.

Il s’agit de découvrir quelle marge de liberté elle a, ouvrant un peu plus l’horizon de ses possibilités. C’est rechercher quelles sont les valeurs dans chaque situation concrète: celles qui l’attirent, qui la guident et qu’elle choisit dans les circonstances et événements de sa vie.

Pour le thérapeute, il ne s’agit pas de regarder la personne telle qu’elle est mais plutôt telle qu’elle pourrait être à travers ses capacités, son potentiel réel, son devenir. C’est faire confiance à ce potentiel car le patient va trouver lui-même les solutions les plus justes et les plus importantes dans une créativité insoupçonnée et libérée.

Les techniques et outils employés dans cet accompagnement :

La quête du sens :

  • Passer de l’idéal de soi au chemin vers Soi dans un processus d’individuation : l’Etre unique que je suis;
  • Faire le point sur la vie à travers les crises :  de la quarantaine,  d’un divorce, d’un changement d’orientation professionnelle, d’un deuil à faire;
  • Avancer sans masques, sans besoin de se protéger pour découvrir mon identité en vérité et en cohérence;
  • Redécouvrir une Energie créatrice, dans sa propre vulnérabilité.

Les angoisses existentielles :

  • Reconnaître  notre finitude, la mort,  mais pour vivre pleinement notre existence;

  • Identifier la souffrance, un mal-être profond, une dépression, pour oser : se dire, comprendre et transformer;

  • Accueillir le vieillissement et aller à la rencontre  de son propre changement physique et psychique;

  • Sortir de formes d’isolement, de repli sur soi, de fuite;

  • Découvrir les  raisons de vivre.

(Visited 232 times, 1 visits today)

Rendez-vous & Consultations

Consultations sur rendez-vous sur Lille
Rendez-vous par téléphone au :
06 04 08 27 18
ou par email

Prendre rendez-vous

Connecté sur les réseaux :

Prendre rendez-vous !

Libérez votre parole !